LE DIAGNOSTIC AMIANTE CONSISTE A RECHERCHER ET A IDENTIFIER TOUT TYPE DE PRODUITS OU DE MATÉRIAUX, COMME PAR EXEMPLE: PLAQUES DE TOITURES ONDULÉES, CRÉPIS, CLOISONS, CONDUITES ET CANALISATIONS, BARDAGES, DALLES DE SOL, FLOCAGES ETC - POUVANT CONTENIR DE L’AMIANTE.
L’amiante, longtemps utilisé pour ses propriétés d’isolation, présente un danger grave pour la santé.
Depuis 1990, l'usage d’amiante est interdit dans la construction. Dans la canton de Vaud, depuis le 1er mars 2011, tous travaux de transformation ou de démolition doivent être soumis à un diagnostic amiante avant travaux pour les bâtiments construits avant 1991 (art.103a latc).
Aussi, un repérage d'amiante est vivement conseillé avant l’achat d’un logement.
Nos experts certifiés vous apporteront leur professionnalisme dans la réalisation de votre diagnostic amiante.
Le coût du diagnostic dépend du nombre de prélèvements et d’analyses en laboratoire qui devront être réalisés. Il est donc important de procéder à une visite sur place avant de vous transmettre un devis, car le nombre de prélèvements peut osciller entre 5 et 20 échantillons en moyenne pour une maison « standard », ceci en fonction des matériaux utilisés lors de la réalisation du bâtiment.
A cela s’ajoute les honoraires de l’expert (à forfait), qui comprennent la rédaction du rapport, les frais de déplacement et le matériel pour le prélèvement (carotteuse, etc.).
Quelle est la démarche à suivre
Depuis le 1er janvier 2017 dans le canton de Vaud, l’établissement d’un CECB est obligatoire en cas de vente d’un bâtiment d’habitation existant ou lors de remplacement d’une installation de chauffage par une nouvelle installation au gaz, mazout ou charbon.
Dans ces cas, il est donc nécessaire, en tant que propriétaire, de mandater un expert certifié pour la rédaction de votre CECB.
Le prix proposé pour un CECB (émission initiale) doit couvrir tous les frais inhérents à la création du certificat (frais de déplacement, rédaction du rapport, TVA etc.). Il varie (hors CECB +) dans une fourchette moyenne entre CHF 500.- et 800.- pour une villa ou une habitation collective.
Quelle est la démarche à suivre